Porte de garage basculante
La porte de garage basculante se compose d'un unique panneau. Il se déplace en suivant un rail ou par le biais d'un système de contrepoids. Ainsi, lorsqu'elle est ouverte, la porte de garage basculante se positionne parallèlement au plafond.
Ce genre de porte peut ne pas déborder, ce qui empêche le passage en extérieur. Si vous optez pour un modèle débordant, vous bénéficierez de plus d'espace sous plafond.
Porte de garage sectionnelle
Comme son nom l'indique, la porte de garage sectionnelle se divise en plusieurs sections (panneaux). Ces panneaux s’articulent selon des rails. Un fonctionnement qui évoque sans doute celui des volets roulants.
Deux versions principales de la porte de garage sectionnelle existent :
- ouverture verticale : les panneaux viennent s’installer sous le plafond, les deux murs latéraux sont donc libres
- ouverture latérale : nommé aussi la porte de garage coulissante, les panneaux s’installent sur le mur de gauche ou celui de droite.
Ainsi, l'un de ces deux murs est inexploitable, mais le sous-plafond demeure libre. Un autre bénéfice est que le premier panneau peut souvent servir d'accès pour les piétons au quotidien
Porte de garage enroulable
On fonctionne exactement sur le même modèle qu'un volet roulant. En outre, sur le plan technique, il ne serait pas surprenant d'utiliser le terme « volet de garage » pour décrire une porte de garage enroulable.
Par conséquent, ce modèle est constitué de lames. Ces lames se rassemblent autour d'un axe placé dans un coffre. Ce coffre est lui-même placé sur le linteau (la section du mur au-dessus de l'ouverture du garage). Il est donc nécessaire d'installer un linteau suffisamment haut pour installer ce coffre dans une porte de garage enroulable.
Ce type de porte de garage existe en version manuelle, mais il est plus commode d'opter pour un modèle motorisé. Si vous ne désirez pas de motorisation, il serait préférable d'opter pour un modèle différent.
Porte de garage pliante
La porte de garage pliante est constituée d'une multitude de vantaux, habituellement 3 ou 4. Lorsqu'ils sont ouverts, ces vantaux se plient en accordéon en glissant le long des lignes. Manipulation manuelle uniquement.
Cette porte de garage est peu encombrante, elle ne monopolise ni les murs ni le plafond. L’accès piéton est facile au quotidien.
Pas de motorisation possible !
Porte de garage battante
La porte de garage battante est une porte à double vantail traditionnelle malgré sa grande largeur. En d’autres termes, la porte est composée de deux battants qui s’ouvrent en pivotant, obligatoirement vers l’extérieur pour un garage.
laisse les murs latéraux et le plafond libres
motorisation possible avec bras articulés
ce type de porte de garage n’est pas compatible avec un garage qui donne sur la voie publique pour des raisons d’encombrement